Historique

Les activités de fabrication de Nor-Arc débutent en 1975 sous le nom de Welding Léveillé. Incorporé en 1980, (462673 Ontario Inc.), Nor-Arc Steel Fabricators prépare son ascension afin de devenir un joueur important  dans la fabrication d’équipements spécialisés et la maintenance d’équipements chez ses clients.

Dès les débuts, l’expertise développée par l’équipe de Nor-Arc se confirme.  Son rayon d’action augmente. La diversification de ses activités  dans les secteurs  forestier, minier, l’énergie ainsi que la construction  se poursuit. Dès 1981, la participation de Nor-Arc à des projets d’envergures tels que l’agrandissement de l’entreprise Grant Forest au nord-est de l’Ontario permet à la direction de Nor-Arc de mettre en place des outils de gestion, des mesures de contrôle de qualité, des plans de formation pour les employés ainsi que la mise en place d’un plan de renouvellement du parc d’équipements. Ces  dispositions  et l’innovation deviendront des facteurs clés de succès de l’entreprise.

Au fil des ans, l’équipe de Nor-Arc participe à des projets novateurs tels que le premier réseau chaleur alimenté à la biomasse forestière centralisé au Canada installé pour la collectivité d’Oujé-Bougoumou, au nord du Québec. En accord avec les principes de développement durable, la collectivité d’Oujé-Bougoumou s’est vue remettre plusieurs prix très prestigieux, dont le Prix des Nations Unies pour les collectivités durables.

En 2001,  l’équipe de Nor-Arc reçoit des autorités de l’aéroport Pearson de Toronto la reconnaissance pour la fabrication de haute qualité pour leur participation à l’agrandissement du Terminal 1.

Cette même année, au Québec Normex est créé. Près de 2 $  millions sont alors investis dans une  nouvelle usine dans le parc Industriel de La Sarre permettant ainsi  l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise et une meilleure proximité avec les clients du Québec et des Provinces Maritimes.

Depuis,  les équipes de Nor-Arc et de Normex mettent en place une série de mesures visant le maintien des hauts standards de conception et de fabrication d’équipements exigés par les gestionnaires de projets et des donneurs d’ordres des différents secteurs d’activités.


Dates importantes

1975  |  Fondation Welding Léveillé

1980  |  Incorporation Nor-Arc Steel Fabricators

1981  |  Construction de l’usine de Grant Forest Productions à Englehart, Ontario

1987  |  Agrandissement de l’usine de Grant Forest Productions à Englehart, Ontario

1990  |  Participation au projet d’Oujé-Bougoumou

2000  |  Agrandissement terminal 1 de l’aéroport Pearson de Toronto.

2001  |  Implantation d’une nouvelle Usine à La Sarre ( Normex)

2007  |  DCM Structure d’acier pour gratte-ciel à New York.

2007  |  Fabrication d’équipements mine de diamants à Attawapiskat, par DeBeers

2011  |  Projet de Mine d’or dans la communauté de Matachewan